Boite à outils Citoyenneté & laïcité
Au-delà du Baromètre Laïcité, l’Atelier Laïcité et le lycée Suzanne Valadon proposent une pluralité d’outils d’animation, pour aborder sereinement et sérieusement les thématiques de la citoyenneté et de la laïcité dans les établissements scolaires.
Outils de l’Atelier Laïcité
Diagnostic Laïcité
Le « Diagnostic laïcité » prend la forme d’un questionnaire en ligne dont l’objectif est double : mesurer la connaissance et apprécier la compréhension de la laïcité en général chez les élèves et les membres de la communauté éducative.
Je suis-Nous
sommes
Cet exercice sociologique propose à un groupe un temps de réflexion sur l’identité individuelle (« je suis qui ? ») et l’identité collective (« nous sommes qui ? »), suivi d’un échange sur les modalités de la citoyenneté et du vivre-ensemble, en particulier française.
Quiz Laïcité
Ce support d’animation tous publics consiste à poser une dizaine de questions sur la laïcité dans la vie quotidienne et à réfléchir en groupe, en définissant une réponse et son argumentation. Les réponses des sociologues permettent d’éclairer les questions sur un plan juridique et de nourrir un échange entre les groupes. Le quiz peut même intégrer des « questions inversées », qui sont posées par les groupes aux sociologues.
Les modèles français du vivre-ensemble
Cette technique d’animation présente aux élèves les différents modèles du vivre-ensemble qui ont jalonné l’histoire de l’État et de la société française : le prosélytisme religieux, le séparatisme religieux, le communautarisme ethnico-culturel et la logique républicaine. Les élèves sont invités à produire une analyse de chacun des modèles, en identifiant leurs points positifs et négatifs.
Livret
Questions-Réponses
sur les croyances,
la non-croyance et la laïcité
Ce document graphique part des questions que les élèves d’un établissement se posent sur la croyance, la non-croyance et la laïcité, et propose les réponses de représentants du culte, de la non-croyance et des sociologues de l’Atelier Laïcité. Cette démarche, réalisée dans le cadre de journées de rencontres et de découvertes organisées par les établissements, a été expérimentée à Libourne puis développée à Cenon (Gironde).
Conférence participative
Ce format d’intervention participative permet aux sociologues de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les participants sur chacun des principes qui organisent le « raisonnement laïque » proposé par l’Atelier Laïcité pour comprendre la Loi de 1905 :
- la neutralité de l’État et des agents publics
- et la fraternité entre citoyens
…au service :
- de la liberté de conscience et de culte des citoyens
- et du traitement égalitaire des religions et des citoyens
Outils du lycée Valadon
De nombreux outils ont été mis en œuvre au lycée Suzanne Valadon de Limoges concernant la laïcité depuis 2015, notamment lors des « Semaines de laïcité » autour du 9 décembre, animées avec, par et pour les élèves des trois composantes du lycée (générale, technologique et professionnelle).
A posteriori, on peut les regrouper en cinq catégories.
Pour mieux connaître
le principe de laïcité
Nous avons parfois opté pour les moyens les plus classiques qui rappellent les cours d’EMC, d’histoire, de philosophie ou de français, comme le visionnage de documentaires savants suivis d’échanges, la production d’expositions dans les salles de cours ou dans les espaces communs (par exemple pour illustrer la laïcité ou distinguer laïcité et athéisme ou laïcité et tolérance), les conférences d’intervenants ou de professeurs, …
Pour mieux en comprendre le sens
Ces propositions ont sollicité davantage la perception intime des enjeux comme le visionnage de certains films (par exemple La Séparation qui rejoue les débats de 1905 dans l’hémicycle, ou Agora sur la philosophe Hypatie), suivis d’échanges, pièces de théâtre (par exemple le procès pour impiété de Socrate), jeux de rôle et études de cas de situations critiques (avec les membres du CVL), évocations laïques des violences d’inspiration religieuse, ou simplement réponses éclairées à des questions anonymes, …
Pour participer et partager un moment laïque tous ensemble
Ces propositions ont pu être très ponctuelles, ne demander que quelques minutes aux participants, ou parfois les emmener plus loin, comme des concours de citations laïques, des analyses critiques d’images, la production de mobiles de fraternité créés par une section ASSP du LP (partagés avec des élèves d’écoles ou de personnes âgées), la création et l’exposition dans le hall d’œuvres d’arts plastiques ou de courtes vidéos illustrant le principe…
Pour en parler ensemble, s’écouter et se questionner, « détabouiser »
Ce sont des moments plus délicats d’échanges libres en club laïcité restreint et sécure (intitulé « Et si on en parlait ? ») sur le vécu des lois de laïcité (en général de laïcité scolaire), de partage d’expérience du pluralisme (par exemple avec des élèves qui ont connu ici ou ailleurs des régimes d’intolérance), ou même de rencontre (en visio) avec des élèves d’autres régions où la laïcité se vit autrement (comme l’Île de la Réunion ou surtout Mayotte), …
Pour la vivre
Par la forme d’expériences, comme danser (ce qui engage les corps, les contraintes de corps et la liberté de mouvement, la coexistence et le partage des espaces, …), chanter en commun (dans le pluralisme des voix au double sens du terme), et finalement tout ce qui permet d’apprendre à être ensemble et coopérer…
Mille initiatives sont possibles et utiles ! Le baromètre de la laïcité proposé par l’Atelier Laïcité (Bordeaux) a ceci de remarquable qu’il fait participer ponctuellement les élèves d’un établissement, qu’il mobilise les lycéens plus engagés à mieux connaître et comprendre le principe, et à devenir eux-mêmes des apprentis-sociologues, et peut générer toute une dynamique d’échanges avec les élèves comme avec les enseignants. Une très bonne entrée en matière !