Le baromètre laïcité
au lycée Valadon de limoges

Le baromètre laïcité au lycée Valadon de limoges

Du fait de l’apparition en 2021-2022 de multiples incidents manifestant un irrespect de la laïcité scolaire et l’émergence d’abayas portées par quelques jeunes filles revendicatives, le lycée Valadon sollicite en fin d’année l’inspecteur responsable de la formation académique « Valeurs de la République et laïcité ».

À la rentrée 2022, le phénomène s’amplifiant, la direction de l’établissement exprime le souhait auprès du rectorat d’être accompagnée pour traiter ce sujet. À l’époque, la circulaire Attal qui interdit les abayas et les qamis n’existe pas encore et les établissements doivent gérer chaque situation au cas par cas, en vertu de la Loi du 15 mars 2004. C’est alors que l’Atelier Laïcité intervient au lycée Valadon à la demande de la Préfecture de la Haute-Vienne.  

C’est dans ce contexte que le lycée accepte de réunir l’ensemble de son personnel autour de conférences participatives animées par les sociologues, et centrées sur l’application du principe de laïcité. Parallèlement, des réunions laïcité sont organisées avec les élèves élus au CVL. Accompagnées par l’Atelier Laïcité, elles donneront naissance au Baromètre des lycéens.

Principaux enseignements

21%

des élèves ont répondu au questionnaire.* 

72 %

des répondants comprennent la nécessité de la Loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les établissements publics.

2/3

des répondants mettent en doute le traitement égalitaire des élèves par les adultes.

* : les taux de retour des baromètres réalisés depuis par l’Atelier Laïcité atteignent en moyenne plus de 50% des élèves du lycée.
Les statistiques mentionnées ici correspondent à une enquête menée dans le lycée lors de l’année scolaire 2023-2024.
Elles sont une photographie du lycée Valadon tel qu’il était à l’époque et non pas tel qu’il est aujourd’hui.

Mehdi, de l'atelier laïcité, donne son point de vue

Les résultats du Baromètre de Valadon montrent que les atteintes à la laïcité ne sont pas simplement le fait des élèves ; à en croire les résultats, ces atteintes peuvent aussi venir des enseignants, dans les signes visibles qu’ils portent parfois comme dans leur propos.

Dans les lycées, le principe de laïcité doit se travailler avec l’ensemble des personnes présentes. Au lycée Valadon, à l’initiative de la référente laïcité, le Baromètre Laïcité a généré une dynamique d’échanges entre élèves et enseignants ou vie scolaire sous la forme d’un groupe « Laïcité à Valadon » et entre enseignants à propos de la diversité des « recettes » et « stratégies » mises en œuvre par les collègues, accompagnés par la vie scolaire et la direction, pour répondre et remédier à d’éventuels « incidents plus ou moins critiques au regard de la laïcité ».

2/3

Deux tiers des répondants considèrent que la religion n’a pas d’importance dans les relations entre élèves.

80%

des répondants considèrent que tous les enseignants respectent leur obligation de neutralité d’apparence.

78 %

des répondants considèrent que tous les enseignants respectent leur obligation de neutralité de la parole.

Les résultats du Baromètre montrent qu’au lycée Valadon la religion ne structure que faiblement les relations entre élèves.

Des baromètres plus récents réalisés par l’Atelier Laïcité en 2025 montrent deux autres tendances majeures : le poids de la religion peut varier assez fortement en fonction de la composition sociale des lycées ; la religion joue systématiquement un rôle plus important dans les relations amoureuses que dans les relations amicales.

Jean-Philippe, de l'atelier laïcité, donne son point de vue

«  Si on demande aux profs d’être neutres, c’est pour qu’ils n’influencent pas les élèves car ils ne sont pas encore mûrs mentalement pour faire un choix juste »

Lycéenne, classe de terminale

«  Pour moi, au lycée et en dehors, la religion ne définit pas une personne ! »

Lycéen, classe de seconde

«  La religion ne change pas les liens sociaux et groupes sociaux que l’on crée, mais peut-être que pour certains ça favorise l’amitié, car ils retrouvent des valeurs communes. »

Lycéenne, classe de première

Le baromètre laïcité au lycée Valadon de limoges remporte le prix de la Laïcité

Le baromètre de la Laïcité remporte le prix de la Laïcité

Le lycée Suzanne Valadon de Limoges est lauréat du Prix de la laïcité 2024, décerné par le ministère de l’Intérieur, pour avoir mis en œuvre le premier baromètre de la laïcité auprès de lycéens. L’Atelier Laïcité, basé à Bordeaux, a accompagné cette démarche avec un groupe d’élèves et un groupe d’enseignants pendant deux ans.

Prix de la Laïcité de la République Française
Prix de la Laïcité remis à Nathalie Rubel, référente Laïcité et Simon, membre de la commission laïcité du lycée Suzanne Valadon (Limoges)