La démarche méthodologique

Le Baromètre Laïcité repose une démarche participative mise en œuvre avec un groupe de lycéens volontaires, souvent déjà engagés dans le lycée

Le Baromètre Laïcité repose sur une démarche participative mise en œuvre avec un groupe de lycéens volontaires, souvent déjà engagés dans le lycée (délégués, Conseil de la Vie Lycéenne) et/ou un groupe d’enseignants et de membres de la vie scolaire.

Les sociologues de l’Atelier Laïcité font équipe avec les membres du groupe et proposent leur expertise pour coproduire les outils du Baromètre à toutes ces étapes.

Au lycée Suzanne Valadon, une commission laïcité s’est installée avec une dizaine d’élèves engagés dans l’établissement, de tous niveaux, coordonnée par la référente laïcité de l’établissement et une conseillère principale d’éducation.

La sensibilisation à la laïcité

L’Atelier Laïcité anime les échanges avec le groupe sur son expérience quotidienne de la laïcité en général et dans l’établissement en particulier, pour faire émerger les « questions laïques » propres au lycée.

C’est l’occasion de répondre à deux questions : pourquoi l’État a-t-il fait le choix de la laïcité le 9 décembre 1905 ? Quels sont les grands principes de la laïcité, notamment dans un établissement scolaire ? L’Atelier Laïcité intègre alors ces principes dans son
« raisonnement laïque ».

L’ambition de la laïcité est de faire vivre ensemble, paisiblement, des citoyens de spiritualités différentes. La Loi de 1905 articule les quatre principes suivants :

  • la neutralité de l’État et des agents publics
  • et la fraternité entre citoyens

…au service :

  • de la liberté de conscience et de culte des citoyens
  • et du traitement égalitaire des religions et des citoyens

Le questionnaire et sa diffusion

Les sociologues initient les membres du groupe à l’outil du questionnaire et coconstruisent avec eux des questions « contextualisées » à la vie quotidienne de l’établissement. Le vocabulaire des élèves est utilisé pour que les questions soient comprises de manière univoque par tous les répondants.

Par la suite, le questionnaire est mis en ligne et diffusé pendant deux à trois semaines, selon des modalités à définir avec l’établissement (passages dans les classes, QR Code, message Pronote,…). Au lycée Suzanne Valadon, la mobilisation des élèves de la commission laïcité a largement contribué au succès du questionnaire.